A última reunião transnacional ocorrida em Machecoul - França fez notícia na imprensa regional. Aqui fica um artigo publicado Ouest-France de 22 de outubro de 2019.
Le lycée professionnel Louis-Armand a accueilli, du 14 au 18 octobre, des enseignants portugais et roumains, partenaires du projet Erasmus +, sur le thème des identités gastronomiques régionales.
« Ce projet porte sur le maintien de la gastronomie propre à chaque pays ou région, tout en privilégiant les approvisionnements en circuits courts », annonce Luc Moinard, coordinateur du projet. Il s’étend sur trois années scolaires. Après le Portugal en 2017-2018 puis la Roumanie en 2018-2019, ce sont les Français qui reçoivent les partenaires, cette année scolaire. Pour cela, une semaine de préparation a eu lieu avec les professeurs des trois nationalités investis dans le projet : « La semaine fut riche de rencontres avec des producteurs locaux : volailles à Saint-Étienne-de-Mer-Morte, huîtres à La Bernerie, vins à Corcoué-sur-Logne, bières à Legé, farine à Sallertaine, fromages à Pornic, sel à Noirmoutier, crustacés à Sion-sur-l’Océan. »
L’aspect culturel et historique n’a pas été oublié avec la visite de Nantes et la découverte de l’histoire du Marais breton.
Cette semaine a permis de préparer la future rencontre avec tous les élèves du projet. « La rencontre aura lieu au mois de mai et son enjeu sera de travailler des produits locaux utilisés dans des recettes de chaque pays (la mise en bouche pour la Roumanie, le cocktail pour le Portugal, l’entrée pour la France, le poisson pour le Portugal, la viande pour la France, le dessert pour la Roumanie) », détaille Luc Moinard.
Les élèves seront répartis en équipes de trois (un élève de chaque pays par équipe) et produiront le menu prévu sous forme de concours.
Comentários
Enviar um comentário